4 conseils pour bien choisir sa tenue lorsqu'on est invitée à un mariage

by - 08:00


Aujourd'hui on se retrouve avec un article mode. Les beaux jours pointent le bout de leur nez et la saison des mariages aussi ! Comme il n'est jamais facile de savoir quoi porter pour ce genre d'occasion je vous propose de découvrir mes conseils afin de bien choisir sa tenue lorsqu'on est invitée à un mariage.

Etant invitée à un mariage le week-end prochain, j'ai dû m'interroger sur la tenue idéale à porter pour ce genre d'événement. Les derniers mariages auxquels j'ai assisté remontent à quelques années et comme j'étais très jeune je ne prêtais pas vraiment attention à mes vêtements. Mais aujourd'hui c'est différent, je voulais quelque chose d'adapté à ce joli jour et j'ai donc dû adopter quelques petites "règles" de bon sens.


Comment bien choisir sa tenue d'invitée à un mariage ?


Je me suis rendue compte à quel point il est difficile de trouver la bonne tenue à porter quand j'ai commencé à fouiller sur internet afin de trouver la robe parfaite. J'étais perdue entre les différentes coupes, couleurs, matières, longueurs et surtout les différents styles. Je n'avais pas réellement d'idée de ce que je voulais porter mais je savais que je voulais quelque chose d'intemporel, que je ne regretterai pas en regardant les photos du mariage dans quelques années (car oui, ça arrive souvent ce genre de chose).


1 - Optez pour les bonnes couleurs

Je vous déconseille fortement de porter une robe noire car même si cette couleur est de mieux en mieux acceptée, cela peut être mal vu par certaines personnes (notamment les mariés). En effet, le noir est encore fortement associé au deuil, ce qui n'est pas le top pour un mariage. Cependant, si vous souhaitez absolument porter votre petite robe noire préférée vous pouvez toujours l'accessoiriser avec des bijoux et des chaussures colorés ainsi qu'un maquillage frais.

Quant au blanc, c'est une couleur à éviter aussi puisque c'est la teinte réservée à la mariée. Vous pourriez donc être mal perçue par les autres invités du mariage si vous optez pour une robe blanche (d'autant plus si c'est une robe longue, là c'est le drame assuré).

Il y a tellement de jolies couleurs à porter que vous trouverez forcément votre bonheur en dehors du noir et du blanc. Personnellement, j'aime beaucoup les teintes pastels et douces pour un mariage mais les couleurs vives sont tout aussi élégantes si elles sont sur de jolies pièces.


2 - Accordez votre tenue à celle de votre conjoint(e)

Si vous venez en couple, n'oubliez pas d'accorder votre tenue à votre conjoint(e) pour ne pas ressembler à un duo de clown sur les photos ! N'en faites pas trop en vous mettant d'accord sur la couleur des vêtements, des chaussures etc. Le but n'est pas de paraitre identiques mais de faire en sorte que vos deux tenues soient agréables à regarder l'une à côté de l'autre.

Si je prends mon cas pour le mariage auquel je suis invitée le week-end prochain, je porterai une robe rose poudrée et Le Brun portera une veste et un pantalon de costume gris et une chemise blanche (eh oui, je ne suis plus célibataire ; je vous en parle bientôt dans un article). Comme quoi vous pouvez parfaitement marier différentes couleurs entre elles tant que le rendu visuel est joli !


3 - N'en faites pas trop ou au contraire pas assez

Je sais qu'on peut être tentées de se dire que puisque c'est un occasion spéciale on peut porter une robe digne d'un red carpet. Mais à un mariage il ne faut pas en faire trop, ce n'est pas votre joli jour mais celui des mariés. Alors on oublie la longue robe à la traine majestueuse et on laisse la vedette à la mariée !

À l'inverse, si vous venez habillée en jean/t-shirt/basket, vous risquez d'être mal vu par les autres invités. Essayez de faire un effort en sortant de votre look de tous les jours ; c'est le moment où jamais de porter quelque chose de différent et de vous faire plaisir en achetant de jolies pièces. Et si vous avez peur de ne pas être à l'aise pour le reste du mariage, vous pouvez très bien vous changer après la cérémonie pour quelque chose de plus confortable.


4 - Choisissez des pièces adaptées à vous et à votre morphologie

Quoi de pire que se sentir serrée dans sa robe ou mal dans ses chaussures ? N'essayez pas de porter des pièces dans lesquelles vous n'allez pas vous sentir bien car cela se verra forcément. N'essayez pas d'en mettre plein la vue avec des robes très (trop) courtes, transparentes ou trop moulantes... vous n'allez épater personne mais au contraire vous ridiculiser, et ce n'est bien évidemment pas le but recherché.

Petite anecdote personnelle : l'année dernière, lors du baptême de ma filleule, j'ai porté des escarpins pointus de 11,5cm de haut. Ayant du mal à marcher avec, j'ai redouté le moindre petit trajet à faire. À tel point qu'au moment d'aller signer les papiers je n'étais pas sereine du tout quand j'ai vu la dizaine de marches à monter pour accéder aux documents. Autant vous dire que la première chose que j'ai fait en sortant de l'église à été d'enlever mes chaussures (à l'écart des autres invités bien évidemment). Le problème ne venait pas de la hauteur du talon mais de la cambrure des chaussures, je n'ai jamais pu les remettre et je me suis sentie bien bête durant toute la cérémonie!


J'espère que mes quelques conseils vous aideront à bien choisir vos futures tenues d'invitée à un mariage. Je vous prépare une sélection de pièces à porter lorsqu'on est invitée à un mariage afin de vous donner des idées si jamais vous ne savez pas comment vous habiller.


Dites moi, vous avez d'autres conseils à rajouter à ma lise ?






Autres articles à lire

0 commentaires

Instagram